Par Valérie Sha | ©Valérie Sha Live Blog
Chers amis lecteurs et blogueurs,
Un jour, une sœur m'a très gentiment fait comprendre que la façon dont je référençais certains de ses articles portait à confusion.
En effet, pour des raisons esthétiques, tout en bas des articles partagés, j'incluais la Source activée de l'article en référence comme à l'identique (type 1) ci-dessous.
Voici 3 exemples à bien distinguer:
Source inactivée:
- Adresse d'un site
- Type 1:
(= redirection par clic possible mais adresse du site cachée dans le mot "source")
- Type 2
Du coup, pour une grande majorité des lecteurs qui ne connaissent pas les us et coutumes du blogueur de base, cette mention (type 1) passe presque toujours inaperçue.
Ainsi, comme dans le cas que je vous évoque (et qui est tous les jours répété chez nombre de blogueurs), on pouvait croire sans (presque) aucun doute, que je devenais l'auteur de ces articles.
Lorsque j'ai réalisé mon erreur, je me suis bien sur excusée près de cette sœur en la remerciant aussi, et depuis ce jour (basta l'esthétique!), j'indique en premières lignes, la source activée Type 2 des articles que je publie:
plus de confusion ni d'équivoque!
J'ai d'ailleurs réalisé plus tard, que le lien d'un article partagé sur des médias sociaux comme Twitter, Facebook ou G+ pour les plus connus, en indique la source active automatiquement et sans équivoque:
n'est-ce pas là un modèle à suivre?
Pourtant, encore plus regrettable constat, trop de relayeurs soit n'indiquent quasiment jamais les sources activées de leur articles, qu'ils soient publiés sur leurs blogs, sur leurs comptes Facebook(https://www.facebook.com/editnote.php), G+, ou ailleurs:
je parle bien d'articles créés et non pas de liens partagés sur un mur...
Soit encore, les liens indiqués sont corrompus:
on peut aisément comprendre lorsqu'il s'agit d'un article ancien, posté il y a quelques mois ou plus, mais lorsqu'il s'agit d'un article ou de plusieurs articles fraichement relayés, de toute évidence, soit l'auteur du blog est négligent, soit...
Quoi qu'il en soit, si vous êtes concerné par ce sujet et pour corriger toute ambigüité, je vous encourage de tout cœur et avec insistance, à agir à l'identique par respect pour les auteurs ainsi que pour les relayeurs d'informations.
Car si les uns comme les autres peuvent passer des heures gratuites, à partager de l'information édifiante au service de leurs sœurs et de leurs frères, tout ce temps donné se respecte mes amis!
Enfin si la netiquette a été crée pour les "mondains", à combien plus forte raison nous, chrétiens, devons-nous d'être aussi irréprochables en matière de communication sur Internet?
Vous êtes toujours là?
Alors merci à vous d'avoir pris en considération ces quelques mots que je vous encourage à relayer autour de vous.
Eh! Pssssst, pensez à donner la source, bien sûr!

PS: Si vous faites partie des personnes qui ne savent pas comment activer un lien, à votre demande, je me ferai une JOIE de vous l'expliquer par le biais d'un simplissime tuto!
N'hésitez pas à me le faire savoir par le biais des commentaires, directement sur cet article...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
■ 0 - Veillez à vous assurer que vous publiez un commentaire dans l'article qui correspond au sujet de votre commentaire, si non, il ne sera pas publié.
■ 1 - Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
■ 2 - Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
■ 3 - Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "U R L" ! Écrivez simplement votre nom)
■ 4 - Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE"EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pour votre commentaire ♥ j'y réponds dans les meilleurs délais.
Valérie SHA.