Eglise OU vas-tu ? par Dan | ©Valérie Sha Live Blog



Source :
Dan1210 28 mars 2020

Voici ma lecture des événements en relation avec la P.O. (Note de Valérie Shä P.O = Assemblée évangélique de la Porte Ouverte) de Mulhouse et le coronavirus.

Comme cela a déjà été dit ici à plusieurs reprises, il me parait évident que le message est pour l’Eglise toute entière, en ce qui nous concerne pour l’Eglise francophone, ceci au regard de deux signes en relation avec la francophonie.

Le premier : une des églises « phare », disons importante, de France a été touchée dès le début avec en prime une médiatisation importante et pas dans le bon sens du terme à l’évidence. Cette église a une large écoute en dehors de sa ville, en France et à l’étranger. En un mot une église emblématique. Emblématique ne veut pas dire que c’est juste, cela veut dire qu’elle est vue ainsi.

Le deuxième, le départ de Jean-Marc Thobois (JMT) n’est pas rien, cela veut dire beaucoup, en particulier qu’une page s’est tournée, qu’une période a pris fin. Des enseignants du calibre de JMT cela ne court pas les rues, qui plus est un des précurseurs du rapprochement avec Israël, avec la Torah, avec l’hébreu. Ma question par rapport à l’enseignement de JMT, est-ce le temps d’aller plus loin ? En particulier en relation avec nos racines juives ?

Ceci dit, cela ne dédouane pas la P.O. qui pourrait se dire,
"Ok tout va bien c’est pour tout le monde et pas spécifiquement pour nous"
J’ai envie de dire c’est surtout spécifiquement et personnellement pour toutes les « églises ».

LE message à l’Eglise est : ARRÊTEZ. Cela fait des années que l’Éternel  dit : Arrêtez, et cela fait des années que personne, ou presque, n’arrête.

Alors avec le coronavirus, le moins que l’on puisse dire c’est que le mot arrêter n’a jamais été si immensément vécu, sur quasiment toute la terre, presque tous à l’arrêt. Certains ont appelé cela un Shabbat géant à l’échelle planétaire, l’analogie est plus qu’intéressante.

Cette crise, bien qu’étant très sérieuse, bien que faisant du dégât, loin de moi l’idée de minimiser ce qu’il se passe, cette crise est également une opportunité unique. Oui, je répète : CETTE CRISE EST UNE OPPORTUNITÉ UNIQUE. Jamais dans l’histoire de l’humanité, le monde, la vie humaine, surtout au regard de la frénésie folle que nous avions atteinte dans ce siècle, n’avait été pareillement stoppée, JAMAIS. Il y a eu des guerres terribles, des maladies bien plus graves en termes de mortalité, mais LE MONDE ENTIER A L’ARRÊT C’EST UNIQUE, d’ailleurs plus particulièrement le monde occidental pour le moment.

Je mets volontairement de côté tout ce qui touche à la mise en place des structures pour la gouvernance mondiale, mais là aussi c’est le Seigneur qui commande toute choses, pas l’ennemi, ce dernier ne pourra agir qu’au moment où le Seigneur lui laissera une marge de manœuvre.

L’Eglise doit impérativement utiliser, se saisir de ce temps d’arrêt pour enfin être à l’écoute de l’Éternel, je sais nombreux vont dire que bien sûr c’était déjà le cas avant. Eh bien, à la lecture des événements, il faut penser que non.

Une chose absolument fantastique et je le pense vraiment, enfin les églises ont stoppé leurs activités frénétiques, dans ma compréhension, c’est une bouffée d’oxygène, enfin un peu de calme. Ce sera l’occasion de tout remettre en question, absolument tout doit être remis en question dans nos vies en tant qu’assemblées, ABSOLUMENT TOUT. Enfin, il va falloir se centrer sur le Seigneur et non sur les activités ecclésiales. Le monde aussi est à l’arrêt on est d’accord, le monde aussi a un message à recevoir, mais je ne pense pas que le monde écoutera, je ne pense pas non plus qu’il tirera les leçons de cette crise pour autant qu’elle se termine.

Alors Eglise où vas-tu ? Eglise qui est-tu ? Ekklesia quo vadis ou Kehila de Yeshoua Ha Mashiah ?

Il y a également un test de foi et un test de fidélité envers le Seigneur, et là on ne sait vraiment pas jusqu’où cela ira ou non. Être un peu limité dans ses déplacements c’est une chose, mais l’incertitude généralisée cela est tout autre, tant sur le plan sanitaire que sur le plan de nos ressources.

Franchement, qui peut savoir s’il aura encore son travail ne serait-ce que dans quelques mois ?

Opportunité, oui assurément, mais également risque majeur en parallèle et qu’est-ce qui va faire basculer d’un côté ou de l’autre ? Ce test mondial sera-t-il de courte durée ? A-t-on très peu de temps pour saisir ce qui est à saisir ? Peut-être que tout va reprendre son cours « normal », tout le monde, l’église incluse, aura l’impression que tout va bien. Peut-être que seuls ceux qui auront saisi et construit du solide pendant ce temps arrêté seront en mesure de tenir ferme lors de la suite qui viendra après, peu après ? Longtemps après ? Le temps de s’endormir ? Le temps de perdre son huile ?

Il y a assurément mille autres choses à dire, en particulier sur ce qu’il faut arrêter et sur ce qu’il faut commencer, mais avec ce commentaire je désire uniquement mettre l’accent sur l’idée de fond et non sur les détails, ce d’autant que cette problématique est multiple, elle englobe nombreuses vérités en même temps, ce qui bien difficile à intégrer dans nos esprits formatés par des millénaires de pensées gréco-romaines. Mille vérités peuvent être vraies en même temps et qui plus est dans des dimensions totalement différentes.

Voici ce que j’ai envie de dire pour conclure : Venez maintenant, venez les Cieux sont grand ouverts, mais je ne sais pas pour combien de temps.

📌 CLIQUEZ ICI 📌 POUR VOUS ABONNER 🎁 A CE BLOG 😉

Pensez à partager cet article sur vos réseaux sociaux  😊


Eglise OU vas-tu ? par Dan | ©Valérie Sha Live Blog


Commentaires

Abonnez-vous maintenant ❗