Source: http://sentinellenehemie.free.fr/watchman_nee2.htm
Relayé [?] par ©Valérie Sha Live Blog
2. EXEMPLES DU GOUVERNEMENT DE DIEU
"...
et apprenez-leur à obéir à tout ce que je vous ai
prescrit." - Matthieu
28:20
"Je vous loue de
ce que vous vous souvenez de moi à tous égards et de ce
que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.
Je veux cependant
que vous sachiez que Christ est le chef de la femme et que Dieu est le
chef de Christ. Tout homme qui prie ou qui prophétise la tête
couverte déshonore son chef, toute femme, au contraire, qui prie
ou qui prophétise la tête non voilée déshonore
son chef (c'est comme si elle était rasée). Car si une femme
n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il
est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être
rasée, qu'elle se voile.
L'homme ne doit
pas se couvrir la tête parce qu'il est l'image et la gloire de Dieu
tandis que la femme est la gloire de l'homme. En effet, l'homme n'a pas
été tiré de la femme, mais la femme a été
tirée de l'homme et l'homme n'a pas été créé
à cause de la femme, mais la femme a été créée
à cause de l'homme. C'est pourquoi la femme, à cause des
anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont
elle dépend. Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point
sans l'homme ni l'homme sans la femme. Car, de même que la femme
a été tirée de l'homme, de même l'homme existe
par la femme et tout vient de Dieu. Jugez-en vous-mêmes: est-il
convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ? La nature
elle-même ne nous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme
de porter de longs cheveux mais que c'est une gloire pour la femme d'en
porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme
voile ? Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas
cette habitude, non plus que les églises de Dieu." - 1 Corinthiens
11:2-16
Examinons maintenant le sujet
important du voile sur la tête. Dans 1 Corinthiens 11:2-16, le mot
"frère ou sœur" n'est jamais utilisé. Au contraire,
le sujet du voile sur la tête se rapporte à "l'homme ou
la femme".
Donc, ce que nous étudions
ici ne concerne pas notre position en Christ mais l'ordre établi
par Dieu dans la création.
Bien plus, ce même passage
n'affirme pas "moi et le Père nous sommes un" (Jean 10:30).
Il déclare simplement que "Dieu est le chef de Christ" (verset
3). Ainsi, la relation décrite ici n'est pas celle du Père
et du Fils mais celle de Dieu et de Christ ou Dieu et Son Oint. Cela ne
se rapporte pas à ces choses qui sont arrivées dans la divinité
entre Dieu le Père et Dieu le Fils. Au contraire, cela se rapporte
à la relation de Dieu avec le Christ de Dieu, celui qui a été
envoyé par Dieu.
La question du voile n'est
pas considérée ici du point de vue de Christ et de Son Eglise.
Ce n'est pas parce que Christ est le chef de l'Eglise et l'Eglise le corps
de Christ qu'il doit y avoir le voile. Non, ce n'est pas de cela dont
il est question ici.
Ce dont il est question c'est
que "Christ est le chef de tout homme" (verset 3). Bien qu'il y
ait beaucoup de personnes, Christ est le chef de chacune. Une telle déclaration
ne se rapporte pas à l’Église, elle démontre plutôt
que Christ est le chef de tout homme. Ainsi, la relation définie
ici n'indique pas Christ et l’Église, mais Christ et tout homme.
Il n'est pas question de
la relation qui existe entre les frères du Seigneur, entre les
frères et les sœurs. Il n'est pas dit ce que les frères
et les sœurs doivent faire dans l’Église. Il est simplement dit que Christ
est le chef de tout homme et que l'homme est le chef de la femme. La relation
doit être comprise avant que nous puissions connaître ce que
signifie se couvrir la tête.
- LES DEUX SYSTÈMES UNIVERSELS DE DIEU
J'aimerais examiner cette
question du voile très minutieusement, sinon il ne sera pas facile
de comprendre 1 Corinthiens 11. Pour la compréhension de ce chapitre,
il est nécessaire de connaître Dieu et Sa Parole. Avant tout,
nous avons besoin de savoir que Dieu a établi deux systèmes
dans l'univers: le système de la grâce et le système
du gouvernement.
a) Le système
de la grâce
Tout ce qui se rapporte à
l'Eglise, au salut, aux frères et sœurs et enfants de Dieu est
compris dans le système de Grâce de Dieu. Tout ce qui se
rapporte au rachat et au Saint-Esprit appartient au système de
la grâce. A l'intérieur des procédés de la
grâce, la relation de l'homme et de la femme est telle que la femme
Syro-Phénicienne a reçu la grâce de Dieu autant que
le centurion. Ainsi en fut-il pour Marie autant que pour Pierre. Marthe
et Marie aussi ont été ressuscitées et assises dans
les lieux célestes (Ephésiens.2:6) aussi bien que Lazare.
b) Le système
du gouvernement
Mais il y a un autre système
dans la Bible que nous appellerons le gouvernement de Dieu. Ce système
est entièrement différent de celui de la grâce.
Le gouvernement de Dieu est
un système indépendant dans lequel Dieu est seul juge. Lorsque
Dieu créa l'homme, Il le créa mâle et femelle. Cela
appartient au gouvernement de Dieu. Il le créa mâle d'abord,
femelle ensuite. C'est là une décision de Sa souveraineté,
Il fait ce qu'Il veut, Il a une volonté souveraine et indépendante.
Lorsqu'Il décida que le Seigneur Jésus serait de la descendance
d'une femme, cela aussi appartient au gouvernement de Dieu. Il n'a pas
fait appel à l'homme pour Sa décision. Dans le jardin d'Eden,
Dieu donna pour nourriture à l'homme les fruits, cela était
le gouvernement de Dieu. Il fit comme il Lui plut. Après le déluge,
Dieu donna la chair des animaux comme nourriture à l'homme. C'était
aussi un acte de Sa souveraineté.
Au commencement, les hommes
avaient le même langage mais ils se rassemblèrent pour construire
la Tour de Babel, pour défier Dieu. En conséquence, leurs
langages furent confondus de sorte qu'ils ne purent plus se comprendre.
C'est la main gouvernementale de Dieu sur les hommes.
Par la suite, au temps de
la Pentecôte, Dieu déversa Son Esprit Saint et amena les
gens à parler en langues. Après la Tour de Babel, Dieu dispersa
les hommes sur toute la surface de la terre. Ils devinrent de nombreux
peuples. Tout cela fut le résultat du gouvernement de Dieu. Parmi
ces nombreux peuples, Dieu en choisit un qui habitait seul, le peuple
d'Israël. Il Lui appartient et cela, c'est la grâce. Mais diviser
les hommes en de nombreux peuples, cela, c'est le gouvernement de Dieu.
Après un temps, ces
peuples devinrent des royaumes. Selon l'histoire biblique, les royaumes
commencèrent plus tard que les peuples. D'abord les peuples puis
les nations. Chaque royaume avait un roi à la tête de son
peuple. Cela aussi fut permis dans l'ordre gouvernemental de Dieu.
A l'époque des Juges,
les Israélites n'étaient qu'un peuple, non pas un royaume.
Même à l'époque de Samuel, ils étaient encore
un peuple car ils n'avaient pas de roi pour régner sur eux. Mais,
un jour, le peuple d'Israël réclama un roi comme les autres
nations. En choisissant ce chemin, ils sortirent du terrain de la grâce
et du gouvernement direct de Dieu. Ils dirent: "Maintenant, établis
sur nous un roi pour nous juger, comme il y en a chez toutes les nations"
(1 Sam.8;5).
Dieu leur répondit
par Samuel, disant: "Écoute leur voix, mais donne-leur des avertissements
et fais-leur connaître les droits du roi qui régnera sur
eux" (1 Sam.8;9).
Ainsi, Dieu choisit Saül
pour être leur roi. Dès que Saül fut choisi, le système
gouvernemental de Dieu par intermédiaire commença en Israël.
Cela ne veut pas dire que la grâce de Dieu n'exista plus mais montre
que les Israélites s'étaient placés eux-mêmes
de façon irrévocable sous le gouvernement d'un roi. Désormais
ils n'étaient pas libres de s'opposer à leur oint parce
qu'il était leur roi.
Bien que plus tard, par rapport
à la grâce, Saül quittât Dieu, il demeura néanmoins
roi selon le gouvernement. Si nous suivons cela, nous verrons deux situations
différentes. Par rapport à la grâce, Saül faillit,
mais en rapport avec le gouvernement de Dieu, il resta roi. C'est pourquoi
David ne voulut pas s'opposer à l'autorité établie
par Dieu.
c) La grâce
et le gouvernement réunis et accomplis
Ces deux systèmes
de grâce et de gouvernement se poursuivirent côte à
côte jusqu'à la venue du Seigneur Jésus. De toute
évidence, il y a deux aspects de l'œuvre de Dieu. Le système
de la grâce de Dieu et le système de la providence de Dieu
se poursuivirent ensemble dans le monde. Les sacrificateurs et les prophètes
se tiennent sur le terrain de la grâce. Les rois et les chefs d'Israël
se tiennent sur le terrain du gouvernement et en conservent le système.
Lorsque le Seigneur Jésus
était sur la terre, d'une part Il vint pour être le Sauveur
de monde, pour délivrer les hommes du péché (c'est
en rapport avec le système de la grâce).
D'autre part, Dieu
L'envoya dans le monde pour qu'à travers l'œuvre de la croix Il
puisse établir Sa propre autorité et Son royaume de sorte
que les cieux soient en mesure de gouverner sur la terre. C'est le système
du gouvernement. Son œuvre se poursuivra jusqu'à ce que la puissance
de Satan soit détruite et que le royaume, les nouveaux cieux et
la nouvelle terre soient introduits.
Ce jour-là, les deux
systèmes de grâce et de gouvernement seront réunis
en un seul. Ce qui signifie qu'au moment des nouveaux cieux et de la nouvelle
terre ces deux systèmes deviendront un seul dans le Seigneur Jésus-Christ.
Il réunit en Lui les deux aspects de l'œuvre de Dieu. Il agit sous
le système du gouvernement aussi bien que dans le cadre du système
de la grâce.
Le gouvernement de Dieu ne
commence pas avec la création de l'homme mais plutôt à
la création des anges, cela est tout à fait clair dans la
Parole de Dieu. Lorsque Satan était encore l’Étoile du matin, lorsqu'il
était en train de gouverner, le système gouvernemental de
Dieu avait déjà commencé.
Par la suite, il y eut
la création de l'homme, les institutions de base telles que le
mariage (union de l'homme et de la femme), c'est-à-dire le couple,
la famille, les relations entre parents et enfants, tout cela est inclus
dans le domaine du gouvernement de Dieu.
La leçon de base que
tout frère et toute sœur a besoin d'apprendre est que nous ne devons
jamais permettre que la grâce ne se mêle au gouvernement de
Dieu.
Je dis avec force que plus jamais dans nos vies nous ne devons permettre
à la grâce d'intervenir dans ce que Dieu a décidé
de considérer comme le domaine de Son gouvernement.
Dieu veut que
l'homme respecte Son gouvernement et en aucun cas ne le renverse. Si nous
ignorons le gouvernement de Dieu, nous sommes des personnes sans loi (anarchistes)
à Ses yeux.
Puisque nous n'avons jamais
vu le royaume autrement que comme il est vu dans l’Église, il est impératif
pour nous de comprendre le système de gouvernement. A vrai dire,
le système de la grâce complète celui du gouvernement
divin. Le système de gouvernement n'est pas pour le système
de la grâce, mais la grâce est pour l'accomplissement (l'achèvement)
du gouvernement.
Beaucoup s'accrochent à
une erreur fondamentale; ils soutiennent stupidement que la grâce
peut écarter le gouvernement.
La vérité est que ce
que Dieu fait dans la grâce ne modifie jamais Son gouvernement.
Le pardon de la grâce que nous recevons de Dieu ne change pas Son
pardon gouvernemental. Peu importe l'importance du pardon reçu
dans la grâce, elle n'affecte en rien le pardon gouvernemental.
Le gouvernement de Dieu est un principe indépendant. Du début
jusqu'à la fin, Dieu introduit son système gouvernemental.
La grâce ne fait que compléter, achever ce gouvernement.
Le système de la grâce fut ajouté en raison de l'insubordination
de l'homme et de sa révolte dans le cadre du système du
gouvernement. La grâce permet de racheter et de rétablir
ceux qui sont insoumis et rebelles, de sorte qu'ils puissent être
assujettis au système gouvernemental de Dieu. Désormais,
en réalité, la grâce prête assistance au système
du gouvernement de Dieu.
2. EXEMPLES DU GOUVERNEMENT DE DIEU
Adam
Vous vous souvenez du récit
tragique de la chute d'Adam, après que Dieu l'ait créé.
Il planta un jardin et en confia la responsabilité à l'homme.
Dieu donne littéralement ce jardin à Adam et Eve. "Eden"
signifie "plaisir". Ainsi, le premier couple vécut dans
un jardin de plaisir (bonheur). Puis ils péchèrent contre
Dieu. Bien que Dieu leur ait donné la promesse du rachat en la
personne d'un Sauveur issu de la postérité de la femme,
Il les chassa cependant du jardin d'Eden. Sa promesse, c'était
la grâce pour le salut, mais cela ne changea pas la sentence du
gouvernement de Dieu qui chassa Adam et Eve. Non seulement ils furent
chassés d'Eden, mais Dieu plaça aussi des chérubins
pour garder l'accès du jardin afin qu'ils ne puissent plus y revenir.
Cela, c'est le gouvernement de Dieu.
Ainsi, nous pouvons voir
que le gouvernement et la grâce de Dieu sont deux choses bien distinctes.
La grâce donne à l'homme la promesse d'un Sauveur mais le
gouvernement chasse ce même homme du jardin d'Eden.
Les Israélites
Arrivés à Kadès-Barnéa,
les Israélites refusèrent d'entrer en Canaan. Il s'ensuivit
que Dieu leur refusa ce privilège. Malgré leur repentir
et leur tentative pour y entrer, beaucoup furent tués par les Cananéens
car Dieu avait barré le chemin. Leurs cris ne changèrent
rien dans la décision de Dieu (Nombres 13 et 14) Dieu est souverain
dans Sa décision gouvernementale. Il ne permettra jamais aux hommes
de s'ingérer dans Son gouvernement.
Moïse
Moïse ne sanctifia pas
le Seigneur aux yeux du peuple lorsqu'il frappa deux fois le rocher. Comme
conséquence, il ne put entrer dans le pays de Canaan (Nombres 20:7-12).
Bien que Dieu fut miséricordieux envers lui en le faisant monter
sur le Mont Pisga d'où il put observer le pays de Canaan, Il ne
lui permit pas d'y entrer avec son peuple. Pour Moïse, contempler
les limites du pays de Canaan du sommet de la montagne c'était
la grâce de Dieu mais l'interdiction pour lui d'y entrer c'était
le gouvernement de Dieu.
David
Après que David ait
péché, Dieu fut bienveillant et miséricordieux à
son égard en lui pardonnant son péché. Il lui accorda
même une grâce particulière après cet événement
en permettant à David d'avoir une communion exceptionnelle avec
lui. Pourtant l'épée ne s'éloigna pas de sa maison
(2 Samuel 12:7-14 ), c'est le gouvernement de Dieu.
Paul et Barnabas
Paul et Barnabas se séparèrent
l'un de l'autre à cause de Jean-Marc (Actes 15:37-39). Jean-Marc
était un parent de Barnabas (Colossiens 4:10). Il quitta Paul et
Barnabas lors du premier voyage missionnaire mais Barnabas était
disposé à le reprendre lors du voyage suivant. Manifestement
cela était dû à leur lien de parenté dans la
chair. Après que Barnabas eut quitté Paul, il prit Marc
avec lui pour Chypre, leur lieu de naissance, montrant qu'ils travaillaient
ensemble selon leur relation dans la chair. Bien que Barnabas, encore
utilisé par Dieu, fasse toujours un bon travail, le Saint-Esprit
ne le mentionne cependant plus dans la Bible.
Son nom figure sans aucun
doute dans le Livre de Vie mais il n'est plus rapporté dans le
livre des Actes. C'est le gouvernement de Dieu. Sous celui-ci, l'homme
n'est pas libre de marcher selon sa voie propre.
3) LA SOUMISSION
AU GOUVERNEMENT DE DIEU
Ainsi le système de
la grâce et le système du gouvernement sont deux choses séparées.
Plus la personne est humble, plus elle progressera dans le système
gouvernemental de Dieu. Ne pensez jamais que parce que vous êtes
entré dans le système de la grâce de Dieu vous pouvez
échapper au système de Son gouvernement.
La grâce ne peut jamais
annuler le gouvernement, au contraire, la grâce rend les gens capables
d'obéir au gouvernement de Dieu.
Puis-je dire très sérieusement
que la grâce nous donne la force d'être assujetti au gouvernement
? Elle ne nous rend pas rebelle et désireux de renverser le gouvernement.
Seul un insensé dirait que depuis qu'il a reçu la grâce
il peut se permettre d'être débauché et insouciant.
La grâce n'abolit jamais le gouvernement. Ces deux systèmes
se complètent l'un l'autre.
Quelle chose stupide ce serait
de substituer la grâce au gouvernement. Plus une personne connaît
la grâce et plus elle sera un bon mari, un bon parent, un bon enfant
ou un bon citoyen car elle est plus capable d'être soumise à
l'autorité.
Celui qui reçoit plus
de la grâce de Dieu connaît mieux la façon de maintenir
Son gouvernement. Cependant, il se peut, hélas ! qu'une personne
qui connaît vraiment la grâce de Dieu se rebelle et détruise
l'œuvre du gouvernement de Dieu.
4) LE VOILE ET LE
GOUVERNEMENT DE DIEU
La question de se couvrir
la tête appartient au système du gouvernement de Dieu. Pour
ceux qui ne le connaissent pas, il est impossible de les exhorter à
se couvrir la tête. Ils ne seront pas capables de comprendre l'importance
qui se trouve dans cette question. Mais ceux qui l'ont vu dans la Parole
révélée de Dieu sont capables de faire cas de la
formidable liaison entre le voile et le gouvernement.
"Je vous loue de ce que
vous vous souvenez de moi à tous égards et de ce que vous
retenez mes instructions telles que je vous les ai données. Je
veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme,
que l'homme est le chef de la femme et que Dieu est le chef de Christ."
(1 Corinthiens 11:2-3)
Ce que nous trouvons ici
concerne le gouvernement de Dieu. La révélation décrite
ici n'est pas celle du Père et du Fils, mais celle de Dieu et de
Christ. Pour utiliser une expression moderne, Christ est le représentant
de Dieu; la relation entre Père et Fils appartient à la
divinité mais Christ, envoyé de Dieu, concerne le gouvernement
de Dieu.
"Or, la vie éternelle,
c'est qu'ils Te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu et Celui que Tu as
envoyé, Jésus-Christ." (Jean 17:3)
Dieu est Dieu et Christ est
l'envoyé de Dieu, voilà leur relation dans le gouvernement
de Dieu. Le Fils, à l'origine l'égal de Dieu, a accepté
d'être envoyé par Dieu en tant que Christ. Dieu restait au
ciel en tant que Dieu mais Christ descendait sur terre pour accomplir
l'œuvre de Dieu. C'est le premier ordre d'événements dans
le gouvernement de Dieu en notre faveur. Dans le dessein de Dieu, Christ
est établi pour être le chef de tout homme, c'est pourquoi
tout le monde doit Lui obéir. Il est le premier-né de toute
la création et ses prémices. Il est le chef de tout homme
et tout homme doit Lui être soumis. C'est un principe fondamental
dans le gouvernement de Dieu. Christ en tant que chef de tout homme est
relié, non pas au système de la grâce, mais au système
du gouvernement de Dieu.
Dieu, dans Son gouvernement,
établit l'homme comme chef tout comme Il a établi Christ
comme chef et aussi Lui-même comme chef. Plus tard, Il a aussi fait
de l'homme un chef. Ce sont les trois grands principes du gouvernement
de Dieu. Pour Dieu, être le chef de Christ ne se rapporte pas à
une question de grandeur, il s'agit plutôt d'une disposition dans
Son gouvernement. De la même manière, sous le gouvernement
de Dieu, Christ est le chef de tout homme et l'homme est le chef de la
femme.
Telles sont les dispositions
de Dieu, telles sont Ses décisions. Philippiens 2 est suffisamment
clair, le Seigneur Jésus dans Son essence éternelle est
l'égal de Dieu, mais dans le gouvernement de Dieu Il est devenu
Christ et, en tant que Christ, Dieu devient Son chef. Christ Lui-même
reconnaît dans l’Évangile de Jean:
"Le Fils ne peut rien faire
de Lui-même, Il ne fait que ce qu'Il voit faire au Père.
Tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement."(Jean
5:19)
"Car je suis descendu du ciel pour faire non ma volonté,
mais la volonté de Celui qui m'a envoyé".(Jean 6:38)
"J'ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en
vous, mais Celui qui m'a envoyé est vrai et ce que j'ai entendu
de Lui, je le dis au monde."(Jean 8:26)
"Et... que je ne fais rien
de moi-même mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné".(Jean
8:28)
Aujourd'hui, Christ tient
sa place dans le gouvernement de Dieu. Selon Son conseil, Il est Christ
et en tant que Christ, Il doit écouter Dieu. Dieu le Fils n'a pas
besoin d'écouter Dieu le Père car les deux sont égaux
en honneur et en gloire dans la Divinité. Mais dans le gouvernement
de Dieu, Christ ne se tient pas dans la position de Dieu le Fils, Il se
tient plutôt dans la position de Christ, l'envoyé de Dieu.
Un jour, le monde entier
saura que Christ est le chef de tous les hommes car c'est la décision
gouvernementale de Dieu. Aujourd'hui, ce n'est connu que dans le cadre
de l’Église, le monde n'en a pas connaissance; mais ce jour viendra, lorsque
tous les gens de la terre comprendront que Christ est le chef. Il aura
la prééminence dans toute la création. Il est le
premier-né de la création et les prémices. Chacun
doit être soumis à l'autorité de Christ. De la même
manière, la disposition de Dieu qui fait de l'homme le chef de
la femme n'est aussi connue aujourd'hui que dans le cadre de l’Église.
Nous avons vu comment la
grâce ne peut jamais renverser le gouvernement de Dieu. Je crois
que notre étude devient plus claire lorsque nous apprenons que
la grâce est pour soutenir le gouvernement de Dieu et non pas pour
l'annuler.
Comment quelqu'un peut-il être assez stupide pour essayer
de se servir de la grâce, pour s'ingérer dans le gouvernement
de Dieu qui est inviolable, car la main divine le soutient. Personne,
pour avoir cru au Seigneur, ne peut rejeter l'autorité du Père
ou même saper l'autorité de n'importe quel gouvernement.
Nous ne devons pas dire,
parce que nous sommes chrétiens, que nous ne devons pas payer d'impôts;
non, il n'en est pas question ! Plus vous êtes un bon chrétien,
et plus vous respecterez le gouvernement de Dieu. Nous sommes ici aujourd'hui
pour maintenir le témoignage de Dieu dans le monde.
Dieu nous a montré
qu'il y a trois chefs différents. Dieu est chef, Christ est chef
et l'homme est chef; cela ne concerne pas l'état de frères
et de sœurs, c'est fondamentalement un arrangement de Dieu. La grâce
se rapporte aux frères et aux sœurs mais le système du gouvernement
est différent. Dieu a souverainement voulu être le chef de
Christ; ainsi Christ doit obéir. Le chef de la femme est l'homme
et ainsi la femme doit avoir sur la tête le "signe" de son obéissance.
5) LA SIGNIFICATION
DU VOILE
"Tout homme qui prie ou
qui prophétise la tête couverte déshonore son chef.
Toute femme au contraire qui prie ou qui prophétise la tête
non couverte déshonore son chef, c'est comme si elle était
rasée." (1 Corinthiens 11:4-5)
La signification du voile
est la suivante: je me soumets au gouvernement de Dieu, j'accepte la position
arrêtée par Dieu; je n'ose pas annuler Son gouvernement par
la grâce que j'ai reçue; je n'ose même pas y penser,
au contraire, j'accepte le gouvernement de Dieu.
Tout comme le Christ
accepte Dieu comme Son chef, ainsi tout homme doit accepter Christ comme
son chef. De la même façon, la femme doit représentativement
accepter l'homme comme son chef (sa tête). En se couvrant la tête
la femme montre qu'elle n'est pas le chef, qu'elle est comme n'ayant pas
de tête car elle est recouverte.
Rappelons-nous que bien qu'en
pratique il n'y a que la femme qui ait la tête couverte, en réalité
Christ a Sa tête couverte devant Dieu et tout homme a sa tête
couverte devant Christ. Pourquoi alors se fait-il que Dieu n'exige que
de la femme la pratique de se recouvrir la tête ? C'est vraiment
merveilleux parce que cela enveloppe un principe très profond en
réalité.
Je ressens souvent qu'il est impossible de discuter
avec certains frères et sœurs au sujet du voile parce qu'ils ignorent
le gouvernement de Dieu. Avant de pouvoir comprendre la signification
du voile, il ou elle doit d'abord avoir connaissance du gouvernement de
Dieu. Tout le problème est résolu dès lors que la
personne comprend que Christ a sa tête couverte devant Dieu. Combien
à plus forte raison devrai-je couvrir ma tête devant Lui
! Je dois la couvrir de sorte qu'on ne la voit plus car Dieu est mon chef.
A vrai dire, la tête
de chacun doit être couverte devant Dieu puisque Christ est mon
chef (ma tête). Je ne peux pas avoir ma tête vue ou exposée.
Ici, j'aimerais dire aux femmes chrétiennes que Dieu a décidé
que l'homme est le chef (la tête) de la femme. En ces jours où
l'autorité de Dieu est méconnue dans le monde, le Seigneur
réclame cet ordre dans l'Eglise uniquement. Cela affecte donc le
fait même de notre qualité de Chrétien et exige de
nous dans l'Eglise notre acceptation de ce qu'Il a décidé
souverainement.
6) LA RESPONSABILITÉ
DES SŒURS
Lorsqu'une sœur se couvre
la tête, elle se tient devant Dieu sur le fondement de la position
de Christ devant Dieu et de la position de l'homme devant Christ. Dieu
veut que la femme se couvre la tête afin de manifester Son gouvernement
sur la terre. Ce privilège n'incombe qu'à la femme. Elle
ne se couvre pas simplement pour elle-même, elle le fait parce qu'elle
représente l'homme devant Christ et Christ devant Dieu. Ainsi,
lorsque la femme couvre sa tête devant Dieu, c'est comme si Christ
se couvrait la tête devant Dieu. De la même manière,
lorsque la femme couvre sa tête par rapport à l'homme, c'est
comme si l'homme couvrait sa tête devant Christ.
L'homme ou la femme ne doit
pas avoir de tête puisque Christ est la tête. Si la tête
de l'un des deux n'est pas couverte, il y a deux têtes. Entre Dieu
et Christ, une tête doit être couverte; il doit aussi en être
ainsi entre l'homme et la femme et également entre Christ et tout
homme. Si l'une des têtes n'est pas couverte, la conséquence
est qu'il y a deux têtes et le gouvernement de Dieu ne permet pas
deux têtes. Si Dieu est la tête, alors Christ ne l'est pas;
si Christ est la tête, alors l'homme ne l'est pas et si l'homme
est la tête, alors la femme ne l'est pas.
Dieu réclame des
sœurs qu'elles témoignent de cet arrangement. C'est à travers
les sœurs que le système gouvernemental de Dieu doit être
démontré. Les sœurs sont responsables d'avoir le signe de
cette obéissance sur leur tête. Dieu exige précisément
qu'elles aient la tête couverte lorsqu'elles prient ou prophétisent.
Pourquoi ?
Parce qu'elles doivent
connaître le gouvernement de Dieu lorsqu'elles se présentent
devant Lui.
En allant devant Dieu pour prier en faveur des personnes
ou en allant devant les personnes pour prophétiser de la part de
Dieu, qu'il s'agisse de la prière ou de la prophétie, dans
ce qui va à Dieu et dans ce qui vient de Lui, pour tout ce qui
se rapporte à Dieu, le voile est exigé. Le but est de manifester
le gouvernement de Dieu.
L'homme ne doit pas se couvrir
la tête, c'est un déshonneur à sa tête si un
homme se couvre la tête en présence de la femme car l'homme
représente Christ.
7) COMMENT COUVRIR
LA TÊTE ?
"Car si une femme n'est
pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux
pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée,
qu'elle se voile." (1 Corinthiens 11:6)
En d'autres termes, Dieu
dit aux sœurs d'être conséquentes. Aucune femme ne peut garder
ses cheveux et ne pas avoir sa tête couverte. Si elle n'est pas
couverte, il faudrait que ses cheveux soient coupés ou rasés,
alors elle doit être voilée. Tout doit être fait consciencieusement,
c'est-à-dire sans restriction et non à moitié.
"L'homme ne doit pas se
couvrir la tête puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis
que la femme est la gloire de l'homme" (verset 7).
Puisque l'homme représente
l'image et la gloire de Dieu, il ne doit pas se couvrir la tête.
Mais la femme est la gloire de l'homme, aussi doit-elle se couvrir la
tête. Si une femme ne se couvre pas la tête, elle ne peut
pas donner la preuve que l'homme est le chef.
"En effet, l'homme n'a
pas été tiré de la femme, mais la femme a été
tirée de l'homme et l'homme n'a pas été créé
à cause de la femme, mais la femme a été créée
à cause de l'homme". (versets 8-9)
Ces deux versets rendent
très clairement le fait que la question se rapporte au gouvernement,
"car l'homme n'a pas été tiré de la femme". C'est
la résolution de Dieu. Lors de sa création, l'homme n'a
pas été tiré de la femme, mais la femme a été
tirée de la côte de l'homme. Ainsi, la tête était
Adam, et non pas Eve. De plus, l'homme n'a pas été créé
à cause de la femme, mais la femme a été créée
à cause de l'homme. Selon l'ordre de Dieu dans la création,
il est évident et juste que la femme soit soumise à l'homme.
"C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur
la tête une marque de l'autorité dont elle dépend."
La Bible ne précise pas avec quoi la tête est couverte, elle
déclare seulement que la tête ou la chevelure doit être
couverte. Pourquoi doit-elle être couverte ? A cause des anges.
Je me suis souvent étonné de ce merveilleux enseignement
selon lequel les sœurs doivent avoir sur leur tête le signe d'autorité
par égard pour les anges.
Nous connaissons l'histoire tragique
de certains anges qui ont péché. Satan s'est révolté
contre Dieu. En d'autres termes, l'ange Lucifer a essayé de mettre
en évidence sa tête devant Dieu et a refusé de se
soumettre à Son autorité.
Dans Esaïe 14, Satan répète
sans cesse "Je" (verset 13, etc.). "Tu disais en ton cœur: Je
monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des
étoiles de Dieu, je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée
à l'extrémité du septentrion. Je serai semblable
au Très-Haut" (versets 13-14).
Dans ce passage, nous voyons
justement la chute d'un archange qui devient Satan. Apocalypse 12, plus
tard, nous montre que lorsque Satan est tombé, un tiers des armées
angéliques tombèrent avec lui (Apocalypse 12:4). Pourquoi
les anges chutèrent-ils ? Parce qu'ils ont refusé de soumettre
leur tête à l'autorité de Dieu et en essayant d'exposer,
de mettre en évidence leur propres têtes.
Aujourd'hui, la femme a une
marque d'autorité sur sa tête à cause des anges, c'est
un témoignage devant eux. Seules les sœurs dans l’Église peuvent
attester cela car les femmes dans le monde n'en savent rien.
Aujourd'hui,
lorsque les sœurs ont une marque d'autorité sur leurs têtes,
elles portent le témoignage suivant:
"J'ai couvert ma tête
afin de ne pas avoir ma propre tête car je ne cherche pas à
être le chef (la tête). Ma tête est voilée car
j'ai accepté l'homme comme la tête (le chef); et accepter
l'homme comme chef signifie que j'ai accepté Christ et Dieu comme
chefs. Mais certains d'entre vous, anges, vous êtes révoltés
contre Dieu."
C'est ce qui est signifié par "à cause
des anges".
"J'ai sur ma tête
une marque d'autorité, je suis une femme qui a la tête couverte",
c'est le témoignage le plus excellent devant les anges, pour "ceux
qui sont tombés et ceux qui sont restés fidèles".
Pas étonnant que
Satan s'oppose avec ténacité à la question du voile.
Cela le porte réellement à la honte. Nous faisons ce qu'il
n'a pas voulu faire. Ce que Dieu n'a pas reçu de certains anges,
Il le reçoit à présent de l’Église. Parce que certains
anges ne se soumettent pas à l'autorité de Dieu et de Son
Christ, le monde est soumis à une très grand confusion.
La chute de Satan a causé plus de trouble que la chute de l'homme.
Mais, Dieu merci, ce qu'Il n'a pas obtenu des anges déchus, Il
l'a obtenu de l’Église. Lorsque les sœurs de l’Église prennent la place
qui revient aux femmes et apprennent à se couvrir la tête,
elles expriment (de façon sous-entendue) une parole de témoignage
à l'égard des anges dans les airs, avec pour résultat
de faire obtenir à Dieu, dans l’Église, ce qu'Il désire.
A cause de cela la femme doit avoir sur sa tête une marque de l'autorité,
un témoignage devant les anges.
8) LES EXTRÊMES
Les gens cependant peuvent
aller à des extrêmes en pensant que, puisque l'homme est
le chef et que la femme doit obéir à son autorité,
elle doit alors adopter dans tous les cas l'attitude de la soumission
aveugle. C'est une tendance charnelle que d'aller aux extrêmes;
soit de ne pas avancer d'un pas, ou d'aller à l'extrême opposé.
Aussi, Paul nous avertit avec un "toutefois" car les choses ne sont pas
aussi simples. En réalité c'est le témoignage extérieur,
mais qu'en est-il du témoignage intérieur ?
"Toutefois, dans le Seigneur,
la femme n'est point sans l'homme ni l'homme sans la femme" (verset
11).
Pourquoi en est-il ainsi ? Car, de même que la femme a été
tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme et
tout vient de Dieu (verset 12).
Dans le jardin d'Eden, la
femme a été tirée de l'homme, mais après le
jardin d'Eden, l'homme a dû être tiré de la femme.
Aucun homme n'est venu au monde sans femme. A vrai dire, l'homme n'est
point sans la femme, ni la femme sans l'homme. Pas plus qu'il ou elle
peut dire qu'il ou elle est spécial, car tout vient de Dieu. Ainsi,
l'ordre de se couvrir la tête ne signifie pas autre chose que d'avoir
une marque de l'autorité sur la tête. Puisque tout vient
de Dieu, il n'y a place ni pour l'orgueil, ni pour le dénigrement.
"Jugez-en vous-mêmes,
est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée
?" (verset 13).
Paul adresse cette question particulièrement
aux sœurs. Une fois que vous savez que dans le gouvernement de Dieu, le
chef (la tête) de Christ est Dieu, que le chef de tout homme est
Christ, le chef de la femme l'homme, que Dieu a désigné
la femme pour représenter tout homme et aussi Christ devant Dieu,
après avoir la connaissance de tout cela, est-il convenable pour
une femme de prier Dieu sans être voilée ?
"La nature elle-même
ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter
de longs cheveux" (verset 14). Paul, ici, se sert du jugement de l’Église
pour exposer la question.
"Mais que c'est une gloire
pour la femme d'en porter parce que la chevelure lui a été
donnée comme voile ?" (verset 15).
Les femmes, par toute la
terre, tiennent beaucoup à leur chevelure car elle est leur gloire.
Elles aiment garder leurs cheveux. J'ai cependant vu une femme jeter avec
désinvolture ses cheveux dans une poubelle. La chevelure est trop
précieuse. Il apparaît que Dieu a donné de longs cheveux
à la femme comme voile, la femme doit cependant ajouter un autre
voile sur son voile naturel. La femme doit volontairement placer un autre
voile sur sa tête. C'est clair si vous lisez ensemble les versets
15 et 16:
"Car si une femme
n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il
est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être
rasée, qu'elle se voile; mais que c'est une gloire pour la femme
d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée
comme voile ?"
Dieu a couvert la tête
de la femme avec une chevelure, c'est pourquoi celle qui accepte l'autorité
de Dieu doit utiliser quelque chose pour se couvrir, sinon elle doit se
couper les cheveux que Dieu lui donnés. En d'autres termes, si
vous acceptez le voile de Dieu, vous devez ajouter quelque chose de vous.
Si vous rejetez l'autorité de Dieu, alors vous devez enlever ce
qu'Il vous a donné. La Bible démontre que la longue chevelure
par elle-même est insuffisante, un autre voile doit être ajouté.
Aujourd'hui les gens ne gardent
aucun de ces deux commandements de la Bible. Si une sœur ne veut pas couvrir
sa tête mais se coupe les cheveux ou se rase, elle peut cependant
être reconnue comme tenant compte de la parole de la Bible. Mais
aujourd'hui, la femme ne rase ni ne couvre sa chevelure (c'est-à-dire
une double désobéissance). Que doit faire la sœur obéissante
? Puisque Dieu a couvert ma tête, je la couvrirai aussi. Dieu m'a
couvert avec une chevelure naturelle et je veux la couvrir avec un signe.
Celles qui connaissent Dieu doivent ajouter leur signe au signe de Dieu.
9) POUR CE QUI EST
DE LA CONTESTATION
"Si quelqu'un se plaît
à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les
Eglises de Dieu" (verset 16).
Je pense que Paul parle tout à
fait solennellement; il connaissait bien ces Corinthiens et il y a beaucoup
de gens qui sont ainsi, non pas seulement dans la Corinthe d'autrefois,
mais en tous lieux encore aujourd'hui.
"Si quelqu'un se plaît
à contester"; de quelle contestation s'agit-il? De quel problème
parle-t-on des versets 1 à 15 ? (Le verset 16, de toute évidence,
se rapporte au thème des versets 1 à 15)
Paul fait ici ressortir simplement
qu'il est malséant d'argumenter contre ce qui est enseigné
dans les versets 1 à 15.
"Si quelqu'un se plaît
à contester". Il y en a beaucoup qui aiment discuter, comme
quoi il n'est pas nécessaire pour les femmes d'avoir la tête
couverte. Ils prétendent que Dieu étant le chef de Christ,
Christ étant le chef de tout homme et l'homme étant le chef
de la femme, ces notions concernaient les Corinthiens et non pas l'univers.
Mais, Dieu soit loué, être chrétien est une affaire
universelle, non pas Corinthienne! Et moi aussi, le moindre de tous les
serviteurs de Dieu, je dis la même chose: être le chef de
la femme est une question universelle, non pas seulement une question
Corinthienne.
"Si quelqu'un se plaît
à contester". Certains semblent penser que les sœurs n'ont
pas besoin d'avoir leurs têtes couvertes. Ils résistent à
l'enseignement de Paul et s'opposent à ce qu'il a reçu du
Seigneur et qu'il leur a transmis fidèlement. Que répond
Paul ?
"Nous n'avons pas cette
habitude". Le "nous" indique Paul et les apôtres. Il
n'y a pas une telle habitude parmi les apôtres selon laquelle les
sœurs ne sont pas couvertes. C'est une question qui n'est pas négociable.
Si quelqu'un veut encore contester, la réponse est "non plus
que les Eglises de Dieu."
C'est donc une position au-dessus de toute
contestation. Paul nous montre que les Eglises de Dieu avaient décidé
de le faire. Selon la coutume de cette époque, lorsque les Juifs
entraient dans la synagogue, ils couvraient leur tête, hommes et
femmes indistinctement. Sans ce voile, appelé "Tallith", ils ne
pouvaient entrer dans la synagogue.
Les Grecs, à cette
époque, avaient cependant des coutumes différentes et Corinthe,
soit dit en passant, était une cité grecque. Ni les hommes
ni les femmes ne couvraient leurs têtes lorsqu'ils entraient dans
les temples. Il n'existait pas, au temps de Paul, de peuples ou de
races païennes exigeant que les femmes soient voilées et que
les hommes ne le soient pas.
Ou les hommes et les femmes
étaient voilés, comme les Juifs, ou personne ne l'était
comme chez les Gentils. Mais seulement parmi les chrétiens, l'homme
avait la tête non-couverte et la femme la tête recouverte.
Ainsi, pour ce qui est de l'homme non-couvert et de la femme couverte,
c'est une charge que seuls les apôtres chrétiens ont donnée.
C'est une pratique que seules les Églises de Dieu appliquaient.
C'est
très différent des coutumes juives et païennes, c'est
quelque chose de nouveau et qui vient de Dieu. Tous les apôtres
croyaient que la femme devait avoir sa tête couverte. Si quelqu'un,
aujourd'hui se déclare apôtre et cependant ne croit pas que
la femme doit avoir la tête couverte, il ne peut être compté
parmi les apôtres; il doit être considéré comme
étranger à la pratique apostolique. Parmi les apôtres,
il ne s'en trouve aucun qui refuse le port du voile pour les sœurs. Si
une Église refuse, la réponse de Paul est : nous n'avons pas cette
habitude, non plus que les Eglises de Dieu.
Aucune des Eglises locales
que les apôtres avaient visitées n'avait une telle habitude
de contestation au sujet du voile de la femme. Ainsi, la réponse
à toute personne contestataire est qu'il n'y a pas une telle habitude
de contester à ce sujet. Dans les versets 1 à 15, Paul est
prêt à raisonner, mais ensuite il ne raisonne plus en ce
qui concerne l'obéissance. Si quelqu'un parait être disputeur,
Paul dit qu'aucun apôtre n'approuvera l'opinion de cette personne.
Si quelqu'un veut discuter, aucune Eglise ne partagera ce point de vue.
Vous êtes en dehors de la communion des Eglises, tout aussi bien
que celle des apôtres. C'est pourquoi laissons nos sœurs se couvrir
la tête dans l'Eglise lorsqu'elles prient ou prophétisent.
Pourquoi? Pour manifester dans l'Eglise que Dieu a obtenu ce qu'Il n'a
pas obtenu dans le monde, dans l'univers et parmi les anges.
10) LE PRINCIPE
DE LA REPRÉSENTATION
Nous, chrétiens, nous
vivons sous deux principes différents; le personnel et le représentatif.
Nous ne vivons pas seulement personnellement, mais aussi représentativement
devant Dieu. Si je ne me trompe pas, dans l'avenir, nous serons jugés
à la fois pour nous-mêmes et pour notre exercice de représentation.
a) Illustré
par les maîtres
Par exemple, voici un maître
qui a sous ses ordres plusieurs serviteurs. Ce maître est un frère
dans le Seigneur, pourtant il traite ses serviteurs injustement, déraisonnablement
et avec dureté. Il recevra aussi un jugement supplémentaire
parce que, non seulement notre frère a relation avec ses serviteurs,
mais il représente Notre Seigneur en tant que maître devant
Dieu. Chaque fois qu'il agit en qualité de maître, il représente
le Seigneur. La façon dont il traite ses serviteurs doit refléter
la façon dont le Seigneur agirait. Donc, s'il pèche, il
le fait en représentation aussi bien que dans sa conduite personnelle.
Il sera jugé pour ses propres péchés aussi bien que
pour le péché de représentation erronée du
Seigneur.
b) Illustré
par les serviteurs
Imaginez que je suis un serviteur
chrétien au lieu d'un maître. Si je vole, si je suis oisif,
je serai jugé pour mes péchés mais mon jugement ne
s'arrêtera pas là car, en tant que serviteur, je représente
tous les serviteurs qui servent le Seigneur qui est dans les cieux. S'il
n'était question que d'un problème de service devant les
hommes, je pourrais être capable de frauder, de voler ou d'être
oisif. Cependant, chaque fois que la Bible parle de l'état de serviteur,
il nous est rappelé que nous avons un Seigneur dans le ciel. Ainsi,
je ne suis pas seulement un serviteur, je représente aussi tous
les serviteurs. Je suis un serviteur à la fois en tant que personne
et en tant que représentant.
c) Illustré
par Moïse
Moïse s'emporta à
l'égard du peuple d'Israël à Mériba parce que
le peuple tenta Dieu. Il frappa le rocher deux fois avec la verge. Immédiatement,
Dieu le réprimanda. Si, en perdant son sang-froid, il avait eu
tort, en tant qu'individu seulement et quand bien même il était
aussi le chef du peuple, il aurait cependant été pardonné.
Cela n'a-t-il pas eu lieu une fois auparavant ? Lorsqu'il avait vu le
peuple d'Israël qui adorait le veau d'or dans la plaine, il a manifesté
une bien plus grande colère en brisant les deux tables de la Loi
écrites de la main de Dieu. Mais Dieu ne le lui reprocha pas parce
qu'en cette circonstance sa colère représentait la colère
de Dieu, aussi cela fut-il considéré comme juste.
Mais cette fois-ci, lorsqu'il
frappa le rocher deux fois, qu'avait dit Dieu ?
"Parce que vous n'avez
pas cru en Moi pour Me sanctifier aux yeux des enfants d'Israël,
vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que Je
lui donne" (Nombres 20;12).
En d'autres termes, Moïse représenta
mal Dieu. Le peuple d'Israël pensa que Dieu était en colère
alors qu'en fait Il ne l'était pas.
11) LA POSITION
PERSONNELLE ET LA POSITION DE REPRÉSENTATION
Nous voyons donc que le péché
personnel et le péché de représentation sont deux
choses différentes. En lisant 1 Corinthiens 11;3, chaque sœur,
chaque femme (bien que nous ne puissions pas trouver une telle femme dans
le monde) doit comprendre qu'elle n'a pas seulement sa position personnelle
mais tout aussi bien une position représentative. Dieu est le chef
de Christ, Christ est le chef de l'homme et l'homme est le chef de la
femme. Pour cette raison, la femme doit avoir la tête couverte.
En ayant la tête voilée
alors qu'elle prie ou prophétise, la sœur proclame devant Dieu
que personne dans le monde entier ne devrait exposer sa tête devant
Christ. En réalité, personne ne devrait mettre en évidence
sa tête devant Dieu, ni personne avoir sa propre idée ou
opinion devant Christ. Dans la présence de Christ, toutes les têtes
doivent être couvertes, tous nos jugements et opinions doivent être
repoussés.
Confessons au Seigneur: "Tu es ma tête"(mon
chef). En tant que sœur, votre tête est couverte parce que vous
vous tenez dans une position de représentation. A vrai dire, vous
représentez l'univers entier. Vous affirmez au monde ce que chacun
devrait faire en présence de Christ.
Le voile en lui-même
est une petite affaire, mais il constitue un très grand témoignage.
Amen ! Alléluia !
Source: Vox
Dei
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